Lancée par la victoire de l'Egypte à la CAN puis avec en point d'orgue le sacre italien lors de la finale de la Coupe du Monde en Allemagne, l'actualité footballistique 2006 a été riche en émotions. Revivez tous les grands événements internationaux et français ayant marqué ces 12 derniers mois.Vendredi 10 février 2006
L'Egypte, organisatrice de la 25ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, inscrit pour la 5ème fois de son histoire son nom au palmarès en battant la Côte d'Ivoire en finale (0-0, 4 t.a.b.à 2) au stade du Caire.
Samedi 29 avril 2006
Le capitaine du Paris-SG, Pedro Miguel Pauleta, brandit fièrement la "Vieille Dame" remportée (2-1) aux dépens de l'Olympique de Marseille au Stade de France. Cette première confrontation en finale des deux clubs rivaux permet aux Parisiens de s'adjuger leur 7ème Coupe de France.
Samedi 29 avril 2006
La joie des "Blues" de Chelsea, qui grâce à leur victoire (3-0) sur Manchester United à Stamford Bridge remportent pour la deuxième année consécutive la Premiership.
Mercredi 4 mai 2006
Liga espagnole (36ème journée) : vainqueur (1-0) au Celta Vigo, Barcelone profite de la défaite de Valence à Majorque (2-1) pour remporter officiellement sa 18ème Liga. Les Blaugrana célèbrent trois jours plus tard leur titre (photo) devant leur public du Nou Camp lors du derby face à l'Espanyol (2-0).
Samedi 13 mai 2006
Ligue 1 (38ème journée) : victorieux (8-1) face au Mans, les Lyonnais fêtent devant leur public de Gerland leur 5ème titre consécutif. Les coéquipiers de Cris avaient acquis le trophée dès la 35ème journée à la faveur d'un succès (1-0) au Paris-SG, le dimanche 16 avril.
Samedi 13 mai
Bundesliga (34ème journée) : le Bayern de Munich et son capitaine Oliver Kahn fêtent après un match nul (3-3) contre Dortmund à l'Allianz Arena son 20ème titre de champion. Les Bavarois avaient déjà assuré l'essentiel le samedi précédent lors de la 33ème journée.
Mercredi 10 mai 2006
La joie du FC Séville suite à sa victoire (4-0) sur les Anglais de Middlesbrough en finale de la Coupe de l'UEFA à Eindhoven. Luis Fabiano (27ème), Enzo Maresca, auteur d'un doublé (78ème, 84ème), et Frédéric Kanouté (89ème) sont les buteurs andalous.
Dimanche 14 mai 2006
Calcio (38ème journée) : la Juventus de Turin remporte la Série A. Impliquée dans le scandale sur les arbitres, la Vieille Dame est reléguée par la suite en Série B et voit son titre attribué à son dauphin l'Inter Milan.
Mercredi 17 mai
Pour le 50ème anniversaire de l'UEFA Champions League, le Stade de France à Paris accueille une finale Barcelone-Arsenal. Au prix d'un beau finish, les Catalans vainqueurs (2-1), s'adjugent le 5ème trophée de leur histoire.
Dimanche 9 juillet
A Berlin, l'Italie de Fabio Cannavaro empêche la France de Zinedine Zidane de remporter la deuxième Coupe du Monde de son histoire. Les Italiens sont sacrés à l'issue de l'épreuve des tirs au but (1-1, 5 t.a.b. 3).
Dimanche 30 juillet
L'Olympique Lyonnais poursuit sa série en remportant son cinquième Trophée des Champions d'affilée aux dépens cette fois-ci du Paris-SG (1-1, 5 t.a.b. à 4) à Gerland.
Vendredi 25 août 2006
Dans une confrontation 100% espagnole au Stade Louis II de Monaco, le FC Séville avec ses Français Frédéric Kanouté et Julien Escudé (photo) s'adjuge la Super Coupe d'Europe en dominant (3-0) le FC Barcelone.